Les principales raisons de consultation d’urgence dentaire

Urgence dentaire enfant

Les parents emmènent leurs enfants en urgence dentaire pour les raisons suivantes :

Lors de l’apparition de douleur dentaire :

Les causes de la douleur sont multiples. Elle a pu être provoquée soit par une fracture dentaire, une carie dentaire, ou un traumatisme dentaire, mais encore une éruption dentaire (notamment celle des dents de sagesse pour les adolescents).

Visitez aussi notre dentiste asnieres

Lors de l’apparition de traumatismes dentaires qui peuvent s’exprimer soit sous forme de :

• Une expulsion dentaire (avulsion traumatique de la dent) qui représente un cas d’urgence dentaire, en effet le temps est un facteur important pour pouvoir réimplanter la dent si possible. Pour se faire il faudrait procéder à cette réimplantation dans la première heure de l’avulsion, sachant que ce traitement concerne uniquement les dents définitives.
  • Une intrusion dentaire est caractérisée lorsque la dent est poussée, suite à un choc frontal, vers l’intérieur de l’alvéole.
  • Une luxation ou une extrusion dentaire, dans ce cas clinique la dent adopte après un choc traumatique un déplacement qui lui donne une implantation anormale.
  • Une fracture de la couronne de la dent qui peut avoir un grade de sévérité divers.
  • Une fracture de la racine de la dent, compliquée ou bien simple.
  • Une commotion ou concussion dentaire, dans ce cas la dent a reçu un coup suite à un choc cependant elle n’est ni fracturée ni expulsée ni intruse mais plutôt noircit ou de couleur bleue-rouge foncée témoignant qu’elle est en voie de mortification. Cette situation ne nécessite pas forcément de soins d’urgence sauf pour la douleur mais un traitement canalaire par la suite.

La fréquence la plus élevée de traumatisme dentaire a été constatée chez les écoliers de 7 à 12 ans (22,8 %) suivis des adolescents de 13 à 18 ans (15,2 %) et des jeunes adultes de 19 à 24 ans (15,2 %).

Les causes les plus fréquentes de traumatisme dentaire sont les chutes (39,6 %) suivie de la violence (16,9 %) et des accidents de la circulation (6,1 %). Les incisives centrales maxillaires sont généralement les dents les plus fréquemment affectées (59 %). Les principaux types de traumatismes des dents permanentes sont les fractures de couronne non compliquées (20,8 %) et les subluxations (20,4 %). Les traumatismes dentaires les moins vus sont les intrusions (1,4 %). Parmi les dents temporaires, les subluxations (32,1 %) sont les plus diagnostiquées.