Stabilisation de l'appareil dentaire par implant

Information centre dentaire !!

Les appareils dentaires sont destinés à remplacer des dents manquantes. 
Ces appareils peuvent être retirés et remis en bouche par le patient. Généralement, il faut du temps pour s’habituer aux appareils qui ne donnent jamais vraiment l’impression d’avoir des dents naturelles.

Les appareils dentaires ont parfois une tenue insuffisante. Ces problèmes de tenue apparaissent lorsque la forme de la mâchoire présente peu de reliefs ou lorsque la salivation est insuffisante, la salive sous la prothèse participant à la tenue de l'appareil.
Les problèmes de tenue des appareils dentaires sont plus fréquents pour la mâchoire inférieure.  Les prothèses inférieures doivent en effet ménager un espace suffisant pour la langue, qui réduit d’autant la surface en contact avec la gencive. Cette faible surface de contact diminue la tenue de la prothèse.

C’est pour ces raisons que beaucoup de patients porteurs d'appareils dentaire ont recours aux crèmes adhésives (colles) pour faire tenir leur appareil dentaire. Mais heureusement il existe d’autres solutions.
En effet, ll est possible d’augmenter la tenue de ces prothèses grâce aux implants dentaires. Pour une prothèse inférieure, par exemple, deux implants suffisent pour apporter un surcroît de tenue réellement appréciable qui donnera au final une vraie impression d'avoir des dents naturelles.

Comment stabiliser l’appareil dentaire grâce aux implants ?

Les personnes porteuses de dentiers vont ainsi retrouver un grand confort sans avoir besoin de rajouter de colles.

Il suffit de deux implants pour stabiliser une prothèse mandibulaire.

De petites attaches permettent de relier la prothèse aux implants. Ces attaches sont logées sous la prothèse et sont donc totalement invisibles lorsque l’appareil est en bouche. Grâce à ce procédé, la prothèse est stabilisée.


Les avantages de ce procédé?

Il s’agit d’un système économique pouvant être réalisé avec seulement 2 implants dentaires. Il permet une stabilisation totale des dentiers du bas. Il permet de remanger tous les aliments sans aucune gêne et de parler avec une plus grande aisance.

C’est la solution idéale pour les personnes âgées cherchant une solution simple et rapide.

Quelques conseils pour ceux qui portent un appareil dentaire :

Un appareil est fragile et risque de se casser s’il tombe. Il faut le prendre avec précaution et toujours le manipuler au-dessus d’une serviette de toilette ou au-dessus d’un lavabo rempli d’eau.
Il ne faut pas laisser sécher un appareil. Il faut le mettre dans un bain de nettoyage ou dans de l’eau lorsqu’il n’est pas porté. Il ne faut jamais le mettre dans de l’eau chaude car il risquerait de se déformer.

Le brossage quotidien de l’appareil enlèvera les dépôts de nourriture et de plaque, et aidera à l’empêcher de se tacher. Un appareil de nettoyage aux ultrasons peut s’avérer utile pour le nettoyage de votre appareil mais il ne remplacera jamais un bon brossage quotidien.

Il faut se brosser les gencives, la langue et le palais tous les matins, avec une brosse à poils souples, avant de mettre l’appareil en bouche. Cela stimule la circulation et aide à éliminer la plaque.