Sucreries : Les recommandations de votre dentiste

Les conseils d'hygiène de votre centre dentaire à SARCELLES - GARGES

Chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, cela est accompagné de particules qui adhèrent aux dents. Si ces particules ne sont pas éliminées par le brossage, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides qui attaquent l’émail des dents et répété dans le temps, c'est ce qui cause la carie.

Si déjà, c'est mieux de manger des sucreries à la fin du repas. Notre salive est alors plus abondante, et cela aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et à éliminer l’excès de sucre.
Si possible, demander à l’enfant de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé des sucreries. Sinon, lui faire boire de l’eau : l'eau aidera à diluer une partie des sucres et des acides.
Éviter d’offrir à l’enfant des bonbons moux et collants qui restent coincées entre les dents.
Etre derrière l'enfant pour qu'il se brosse les dents au minimum deux fois par jour, et surtout avant le coucher.

Le conseil malin de votre dentiste à Sarcelles

Le biberon
Un contact prolongé des dents avec un biberon contenant du lait ou un liquide sucré peut causer des caries, c’est pourquoi il est totalement déconseillé de laisser son enfant s’endormir ou dormir avec un biberon, à moins qu’il ne contienne uniquement que de l’eau. Il est aussi fortement suggéré de cesser d’utiliser le biberon lorsque l’enfant a environ 12 mois et d’encourager le passage au verre. L’apparition des caries est favorisée par le contact continu et prolongé des liquides avec les dents.