Vous dites implant dentaire ?

implant dentairecentre dentaire sarcelles

Les explications de votre dentiste sarcelles :

Qu’appelle-t-on implant dentaire ?

C'est une racine artificielle, une sorte de vis en titane ou zircone qui est placée dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. L'implant dentaire permet de réaliser des couronnes ou des bridges sur implants là où avant seuls des appareils amovibles étaient envisageables. Ils offrent la possibilité de remplacer une dent absente de façon fixe sans abîmer les dents adjacentes. Les implants permettent également de stabiliser des appareils amovibles, en rétablissant une mastication normale et une sensation d'appartenance car l'implant transmet les forces masticatoires comme une racine naturelle. 
 

Le traitement par implant :

La phase pré-implantaire , qui est une étude préliminaire approfondie aboutissant à l'indication ou non de ce type de traitement. En effet un bon état des gencives et de l'os est indispensable pour se faire poser un implant. La phase chirurgicale qui correspond à la pose de l'implant dans le maxillaire édenté, la phase prothétique correspondant à la conception, l'élaboration et la pose de la prothèse qui va remplacer les dents manquantes en se fixant sur le ou les implants la phase de contrôle, tous les ans pour un suivi régulier et une vérification de la bonne santé de votre implant.


Est-ce douloureux ?

Généralement, on choisi une anesthésie locale, les implants sont donc placés en douceur. Votre dentiste prendra grand soin de ne pas abîmer les tissus autour de l'implant. La plupart des patients disent que cette intervention n'est pas plus douloureuse que des soins dentaires de routine. 


Les rejets sont ils possibles ?

Oui comme dans tout acte médical. Les taux de succès sont de 95%. Les rejets peuvent être dus à une infection, des mauvaises conditions lors de la pose, des contraintes transmises par la prothèse aux implants trop importantes. L'implant devient mobile et douloureux. Il est retiré et on attend une nouvelle cicatrisation osseuse avant de pouvoir mettre un nouvel implant. 


La durée de vie de votre implant ? 

Un implant est une pièce métallique en titane, d'ou sa très grande durabilité. C'est autour de l'implant que les choses sont parfois plus précaires. Les implants et leurs prothèses sont en général garantis. 

L'entretien de votre implant permettra d'assurer le succès à long terme du traitement. Il est recommandé de consulter votre dentiste au moins une fois par an pour un suivi dentaire.