Dents de sagesse
Faut-il extraire mes dents de sagesse ?
Les dents de sagesse apparaissent le plus souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Dans certains cas, elles poussent normalement et trouvent leur place dans la mâchoire sans poser de problème. Mais parfois, elles peuvent provoquer des problèmes, surtout lorsqu’il s’agit des dents du bas.
Lorsqu’elles manquent de place, elles peuvent pousser de travers, partiellement sortir ou exercer une pression sur les dents voisines, provoquant ainsi douleurs, inflammations ou déplacement de l’alignement dentaire. Dans ces cas, leur extraction est souvent recommandée.
L’hygiène est également un point important : situées tout au fond de la bouche, les dents de sagesse sont plus difficiles à nettoyer et sont donc plus sensibles aux caries et aux infections.
Quand faut-il envisager l’extraction ?
- Si la dent pousse partiellement et provoque une infection des gencives.
- Si elle exerce une pression sur les dents adjacentes, perturbant leur alignement.
- Il est recommandé de les extraire si elles sont douloureuses ou difficiles à entretenir correctement.
En revanche, si la dent de sagesse est bien positionnée, sans gêne et facile à brosser, il n’est pas nécessaire de l’enlever.
Comment se déroule l’intervention ?
L’extraction des dents de sagesse est une intervention fréquente et généralement simple. Dans la plupart des cas, l’extraction se fait sous anesthésie locale directement au cabinet. Selon le nombre et la position des dents à retirer, l’intervention peut se dérouler en une ou deux séances.
Dans certaines situations — par exemple si les quatre dents doivent être enlevées en même temps — une anesthésie générale avec hospitalisation peut être envisagée.
Chez le Centre Dentaire Garges-Sarcelles, votre chirurgien-dentiste vous conseille au cas par cas pour déterminer si l’extraction est nécessaire, afin de préserver votre confort et la santé de votre sourire.