Implants dentaires et diabète

Implant dentaire Sarcelles

Le diabète est un facteur de risque lors de la pose des implants dentaires car il marque un taux d’échec plus élevé ainsi qu’un risque plus haut de complications de cette pose d'implant dentaire. Cela n’est pas impossible pour un patient diabétique de se faire poser des implants dentaires mais il faut prendre certaines précautions.

Les personnes qui ont diabète contrôlé ont généralement une chirurgie implantaire réussie, mais les patients avec diabète non-contrôlé ne devraient pas choisir ce type de remplacement dentaire. Si le diabète est accompagné par un autre facteur de risque (comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, les maladies parodontales, etc.), la chirurgie implantaire ne doit pas être pratiquée.

Comme les risques sont plus élevés, même avec un diabète contrôlé, il est important d'être très prudents en ce qui concerne les soins dentaires, l'hygiène buccale et la santé générale lors de la pose des implants dentaires.

A part le brossage des dents au moins deux fois par jour avec une technique correcte et l’usage du fil dentaire régulier, vous devez aussi faire attention à votre régime alimentaire et vous assurer que le diabète reste bien contrôlé.

Il est important de savoir que le taux d’échec des implants dentaires est plus élevé que la moyenne chez les patients souffrant de diabète. Ceci est principalement dû au fait que les effets secondaires de cette maladie peuvent prolonger le processus de cicatrisation et affecter l’intégration de l’implant.

En plus, le diabète présente un risque plus élevé d’infection et d’autres complications.

Si vous avez du diabète, dites le à votre dentiste sarcelles. Nous vous conseillerons aussi de consulter votre diabétologue avant de commencer le processus d’implant dentaire.